Le métier

Benjamin Georjon
intervenant scène et réalisateur de spectacle

Je suis engagé principalement par les tourneurs et les producteurs de spectacle.
Je suis un accélérateur de temps. Il y a 20ans, les artistes pouvaient roder leur spectacle sur scène grâce à leurs 20 premières dates. Aujourd’hui, pour des raisons d’économie, ce temps n’est plus disponible, on demande aux artistes d’êtres performants immédiatement.
C’est là que j’interviens, par la mise en place d’un travail de résidence, afin que dès les première dates, l’artiste soit performant. J’insiste sur le fait que mon intervention est dédiée complétement aux besoins de l’artiste et à sa propre culture. En effet, je ne suis pas metteur en scène, je ne ramène pas mon univers pour ensuite y intégrer l’artiste.
Je suis monteur de spectacle.

Truffaut disait qu’on écrit trois fois un film : 
Un au scénario.
Un au tournage.
Et un au montage.

Moi, c’est sur le montage du spectacle que j’interviens. Je mets les images dans le bon ordre pour raconter la meilleure histoire. L’artiste étant sur scène, je lui permet de prendre le recul nécessaire sur la construction de son spectacle.
Pour lui et moi, c’est un temps de complicité et d’échange. Je considère que c’est lui le patron et qu’il aura le dernier mot.

 

Travailler la scène

Je considère que la scène est, pour l'artiste, le lieu privilégié de la rencontre avec le public. C'est, par excellence, l'espace-temps le plus simple, le plus immédiat, le plus propice à l'échange et à la diffusion de sa proposition artistique. Il est crucial d'en maîtriser les différents aspects afin d'optimiser sa prestation scénique.

L'émotion de l'interprète : chaque titre est une œuvre

Parce que nous sommes face à des êtres d'une grande sensibilité, comprendre l'interprète, ses failles, ses démons et ses qualités va nous permettre de l'aider à trouver un positionnement authentique face à son public. Le but ultime étant de détacher le créateur de l'interprète, afin que ce dernier gagne en émotion, en confiance, et surtout en liberté dans la manière de nous communiquer son œuvre.

La construction d'une set-list

Déterminer l'ordre des titres à interpréter est une affaire bien souvent délicate. Il s'agit de donner à chaque titre sa pleine puissance en déterminant sa juste place. Accompagner l'artiste dans la construction de la set-list permet surtout d'optimiser la proposition spectaculaire en la rendant plus efficace, plus réfléchie et, au final, plus convaincante.

Entrée de scène, sortie de scène

Souvent négligées, l'entrée de scène et la sortie de scène sont pourtant des moments-clefs et décisifs de la prestation scénique. Travailler avec l'artiste à son entrée de scène, c'est l'aider à accepter l'immédiateté du rapport au public. Il s'agit d'accepter de prendre la lumière et prendre du plaisir pour le redistribuer, ensuite, au public. De la même façon qu'apprendre à sortir de scène, c'est apprendre à recevoir l'affection du public.

En bref, l'objet de mes interventions est d’abord de révéler l'artiste à lui-même afin de renforcer son identité vis-à-vis du public. L'idée est d'éviter les projections intellectuelles de son rapport à la scène et de le reconnecter à ce qu'il est, ce qu'il « transpire ».

L'aspect scénographique

La disposition plateau est un élément majeur de la proposition plastique de l'artiste, de la mise en place de son univers. Mais c'est aussi un levier permettant de travailler à la cohésion entre les musiciens, la place de chacun, leur complémentarité, leurs échanges. Déterminer une bonne disposition plateau permet de renforcer l'écoute entre les musiciens et de les mettre en valeur sans les couper, les isoler, du groupe considéré comme un tout.

Le rapport public

Le public est une composante constitutive de la scène. Il est comme les artistes acteur de la soirée. Penser cette interaction, générer une complicité entre les artistes et leur public, leur permet de gagner en confiance et, donc, en liberté, et, au public de se sentir actif, de renforcer la force et la singularité du moment vécu.